Twitch va enfin diffuser le combat de robots géants que l’on attend depuis des lustres

Oui, ce sera comme dans Real Steel (toutes proportions gardées).

Qui n’aime pas voir des robots géants à l’action ? Pas besoin d’être un aficionado du genre mecha ou de connaître Pacific Rim par cœur pour reconnaître le charme (façon de parler) de deux grosses machines qui se bagarrent.

Le fantasme de voir deux vrais robots géants se mettre sur la tronche sera concrétisé lors d’un évènement diffusé sur la chaîne Twitch de MegaBotsInc, dans la nuit du 17 au 18 octobre, à 4 heures du matin heure française. Hélas, ce ne sera pas du direct, le combat ayant déjà eu lieu.

Ce duel, attendu depuis deux ans, oppose le Japon aux États-Unis, représentés respectivement par les machines des écuries Suidobashi et MegaBots.

Cette toute nouvelle discipline de combat remonte à 2012, avec l’avènement d’un modèle de robot de plus de 4 mètres de haut, pour autant de tonnes, se pilotant dans un cockpit situé au cœur même de la machine. Ce monstre d’acier sans réel usage, créé par Kogoro Kurata et Wataru Yoshizaki, est commercialisé à 1,3 million de dollars (1,1 million d’euros). Idéal pour un cosplay très élaboré d’Alien.

Ce beau bébé a immédiatement retenu l’attention de deux ingénieux Américains, Matt Oehrlein et Gui Cavalcanti, qui se sont lancés dans un grand pari technologique : eux aussi devaient absolument avoir leur robot géant, pour battre celui des Japonais en duel. Après quelques errements, dont une campagne ratée de financement participatif, ils finissent par monter le Mk.III, une belle bête de 12 tonnes. Pas très menaçante et pas vraiment compatible avec des ambitions militaires, la machine n’est équipée que d’un fusil de paintball.

En avril, les deux équipes avaient annoncé leur envie de duel dans une vidéo dantesque… et après quelques dates repoussées, nous y sommes : on va enfin avoir le droit à un combat avec de bons gros robots.

Journaliste cybertech, cyberjeux, cybertrucs de niche. Dixième dan en culture pop jap.