L’Afrique a enfin sa propre ligue d’échecs en ligne

Et un tournoi réunissant tous les joueurs va bientôt être organisé.

Dans Queen of Katwe, Madina Nalwanga joue Phiona Mutesi, une célèbre joueuse d’échecs ougandaise. (© Disney)

Tous les ans depuis 1998, le Championnat d’échecs d’Afrique se tient dans différents pays du continent. Si cette compétition réunit les meilleurs joueurs d’Afrique, elle laisse peu de place aux nouveaux talents, qui ont longtemps été en quête d’un lieu plus accessible afin de concourir et de se perfectionner. C’est la raison pour laquelle Bruce Mubayiwa a créé la Ligue d’échecs africaine en ligne.

Lancée en août dernier, la ligue a déjà du succès en Ouganda, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Zambie et en Namibie. Les tournois de la ligue sont hébergés par Lichess, un serveur gratuit dédié aux échecs, sur lequel les capitaines d’équipes décident du jour et de l’heure où se tiendront les parties. Chaque pays peut être représenté par quatre équipes au maximum, avec une récompense de 50 dollars (43 euros) à la clef pour les gagnants.

Fier de ce succès, Bruce Mubayiwa ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit également d’organiser un nouveau grand tournoi d’échecs, qui permettra à encore plus de joueurs du continent de se rencontrer.

Interviewé par le magazine en ligne Kawowo, il déclare :

"Le problème avec les parties organisées sur Lichess, c’est que nous jouons en ligne sans jamais nous rencontrer.

Alors nous avons pensé à organiser une compétition où les gens pourraient être présents physiquement. Parce qu’au final, qu’il s’agisse des échecs ou d’autre chose, rien ne remplace les interactions en face-à-face."

Le premier tournoi d’échecs de sa ligue sera organisé en Ouganda, en novembre 2018.

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

I write. I have fun. :D