De Montmartre au quartier chinois : 6 balades pour (re)découvrir Paris à vélo

Fraîchement débarqué à Paris, oBike propose d’utiliser des deux-roues ultralégers, sans borne de stationnement fixe : une nouvelle solution connectée, qui vous permet de prendre et de déposer votre vélo là où vous vous trouvez. L’occasion d’explorer la capitale en toute liberté.

(© oBike)

À la fois pratique et écologique, le vélo est le moyen de transport du futur. Preuve en est : les pistes cyclables, autrefois reléguées au second plan de nos villes, envahissent désormais les routes habituellement trustées par les voitures. À Paris, la mairie a même prévu d’atteindre l’objectif de 1 400 kilomètres de pistes cyclables à l’horizon 2020. Pour profiter au mieux de votre bicyclette, voici quelques idées d’itinéraires qui vous permettront de découvrir (ou redécouvrir) Paris comme vous ne l’avez jamais vu.

Une balade en amoureux sous les éclairages des grands monuments

Quoi de plus romantique que de parcourir la Ville lumière de nuit ? Pour ce faire, nous vous proposons de rejoindre la station Blanche, à deux pas du célèbre Moulin Rouge. Après avoir descendu la rue Blanche, qui vous mènera devant les vitrines lumineuses des Galeries Lafayette, faites une pause pour prendre le temps d’apprécier la somptueuse façade de l’opéra Garnier, dont l’ornementation réunit le travail de quelque 13 peintres, plusieurs mosaïstes et 73 sculpteurs (essayez notamment de trouver les œuvres de Jean-Baptiste Carpeaux, connu pour avoir travaillé pour Napoléon III).

Empruntez ensuite la rue de la Paix pour atteindre la place Vendôme, et filez jusqu’au Jardin des Tuileries, que vous pouvez traverser jusqu’à la splendide Pyramide du Louvre. Il ne vous reste plus qu’à traverser le pont Neuf jusqu’à l’île de la Cité pour finir par admirer la majestueuse de Notre-Dame.

Un dimanche paisible au fil de l’eau

En longeant le canal de l'Ourcq au départ de la Villette, dans le nord de la capitale, vous pourrez rejoindre le département de la Seine-Saint-Denis : un itinéraire peu connu, qui offre pourtant un panorama des plus appréciables. En empruntant ce chemin au fil de l’eau, vous serez en effet amené à traverser la ville de Saint-Denis, où sont plantés le Stade de France et l’imposante basilique de Saint-Denis, l’ultime demeure de nombreux rois et reines de France (puisque regroupant quelque 70 tombeaux, construits entre les XII et XVIes siècles et constituant le plus important ensemble de sculptures funéraires de France).

Les amateurs d’art et de musique pourront quant à eux se retrouver au 6b, un lieu de création partagé où sont régulièrement organisés concerts, débats, performances et expositions. Et si vous avez un petit creux : rendez-vous au marché de Saint-Denis, où vous pourrez déguster un délicieux poulet rôti ou un savoureux couscous !

Point de départ de cette balade : la Grande Halle de la Villette ! (© oBike)

Une virée nature le long de la Coulée verte

Pour une bonne bouffée d’air frais, optez pour la Coulée verte ! Situé sur le tracé d’une ancienne voie ferroviaire, ce parc linéaire s’étend de la place de la Bastille à la porte de Montempoivre. En l’empruntant depuis le viaduc des Arts – un ensemble d’ateliers de métiers d’art regroupés dans une construction unique – cette promenade vous permettra de rejoindre le lac de Daumesnil, dans le bois de Vincennes.

Ce lac, autour duquel s’aventurent quotidiennement des joggeurs, est apprécié pour son île de Reuilly, qui arbore une grotte et une cascade artificielles et qui est dotée d’une rotonde romantique que l’on doit à l’architecte Gabriel Davioud (connu pour avoir pensé la fontaine Saint-Michel et l’ancien Palais du Trocadéro).

En poursuivant sur des chemins en partie aménagés pour les cyclistes, vous finirez par atterrir au château de Vincennes : une véritable forteresse, érigée entre les XIV et XVIIes siècles, qui constitue aujourd’hui le plus vaste château fort royal français subsistant – et que les moins de 25 ans pourront visiter gratuitement. L’occasion de refaire un peu d’histoire.

Les pistes de Longchamp, pour les puristes de la bicyclette

C’est le rendez-vous incontournable des cyclistes parisiens. Avec son tour de 3 600 mètres et son faux plat de 600 mètres, l’anneau de Longchamp, cette route qui fait le tour de l’hippodrome du même nom, entre le bois de Boulogne et la Seine, est une institution du cyclisme du sud-ouest francilien.

Chaque week-end, les férus de bicyclette, qu’ils soient armés de pignons fixes ou juste en promenade de santé, s’y retrouvent pour faire quelques tours. Parfait pour une après-midi sportive entre copains !

Une après-midi culturelle avec ton BFF dans le sud de Paris

Réputé pour ses innombrables restaurants asiatiques, qui courent notamment le long de l’avenue de Choisy, le XIIIe arrondissement de Paris est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de culture. Après un déjeuner gourmand au restaurant Mondol Kiri, adresse privilégiée des férus de cuisine cambodgienne, chevauchez le premier oBike que vous trouverez et offrez-vous une balade dans le quartier de la Butte aux Cailles.

Ce véritable village qui, comme son nom l’indique, est niché sur une petite butte, offre en effet une multitude de rues pavées aux maisons colorées, dont les murs sont ornés de centaines d’œuvres de street art. Vous y croiserez à coup sûr les portraits de femmes de la célèbre Miss.Tic, qui habite le quartier.

Promenez-vous ensuite le long de la rue de Tolbiac, depuis laquelle vous apercevrez les immenses tours de la cité des Olympiades, et filez jusqu’aux quais de Seine : vous pourrez alors vous lover dans l’un des sièges confortables du MK2 Bibliothèque (l’un des plus grands MK2 de Paris) pour une séance de cinéma.

Après quoi, vous aurez le choix entre un moment lecture à la Bibliothèque nationale de France (dont l’esplanade de 60 000 mètres carrés offre une vue imprenable sur la Seine), ou alors une pause couture à la Cité de la mode et du design. Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2018, l’établissement accueille d’ailleurs "Loov Kultuur" – une exposition imaginée avec le soutien du ministère de la Culture de l’Estonie, qui propose un voyage immersif au cœur de la culture et de l’art de vivre de ce pays balte.

Une journée en famille au bois de Boulogne

Situé à la porte de Paris, le bois de Boulogne offre 15 kilomètres de pistes cyclables : un terrain naturel idéal à parcourir en famille, puisque sécurisé pour les enfants. Pour en profiter au maximum, nous vous recommandons de traverser le bois du nord au sud, en vous arrêtant au restaurant gastronomique de la Grande Cascade ou en traversant la forêt de pins.

Pour les passionnés de botanique, n’hésitez pas à visiter les jardins du musée Albert-Kahn (à qui l’on doit la plus grande collection au monde d’autochromes, des photographies en couleurs sur plaques de verre). Vous y trouverez notamment un village japonais, un jardin à l’anglaise et une véritable forêt dorée.

Une virée touristique sur la butte de Montmartre

Avec ses petites rues fleuries, ses routes pavées et ses immeubles typiquement parisiens, Montmartre constitue l’un des coins les plus attrayants de la capitale. Le vélo est donc un atout indispensable pour éviter la foule et rejoindre les points les plus prisés du quartier. Pour une visite hors des sentiers battus, commencez par le Musée de la vie romantique. Installé au numéro 16 de la rue Chaptal, ce petit établissement fleuri, peu connu du grand public, est l’ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer. Il expose notamment les souvenirs de George Sand, qui venait régulièrement lui rendre visite.

Rejoignez ensuite le Pigalle Basketball Court, un terrain de basket aussi bien prisé par les amateurs de rebonds que par les fous d’Instagram : son design, baigné dans une palette de violets captivante et inspiré par l’esthétique des années 1990, a entièrement été pensé par le talentueux Ill-studio.

Pédalez ensuite jusqu’à la Halle Saint-Pierre, convoitée pour son imposante verrière et sa collection d’art brut, avant de profiter de la vue imprenable du Sacré-Cœur, qui surplombe la ville tout entière. Terminez votre virée à l’Hôtel Particulier Montmartre, où vous pourrez prendre un verre bien mérité. Car si cette balade est attrayante, elle s’adresse aux plus sportifs d’entre nous : les rues de Montmartre, dont certaines sont interdites aux voitures le dimanche, offrent pour la plupart d’importants dénivelés !

(© oBike)

Pour commencer à utiliser oBike, téléchargez gratuitement l’application sur votre smartphone et laissez-vous guider.

oBike et Konbini s'associent pour vous faire découvrir de nouvelles façons de vous déplacer en villes.