Paris : cinq studios inspirants pour faire du sport autrement

Lassés des traditionnelles salles de sport, ces entrepreneurs adeptes de Pilates, fitness et autres yoga ont créé des lieux dispensant des cours à l’image de leur vie : intenses et inspirants. On vous fait la visite.

© Cluster Sports Club

Depuis une poignée d’années, Paris est devenue l’une des nouvelles capitales de la healthy food, grâce à l’ouverture de restaurants comme Wild and the Moon, La Guinguette d’Angèle ou Republique of Coffee, dont les recettes végétaliennes prônent le bien-être de l’intérieur. En parallèle de cette prolifération, qui a permis la démocratisation massive de l’avocado toast, la ville lumière a peu à peu été submergée par l’arrivée de nouveaux lieux entièrement dédiés à la pratique du sport.

Sans doute portés par la success story de Dynamo Cycling, dont les cours d’indoor cycling ne désemplissent pas, ces studios dédiés au yoga, Pilates et autres Hiit (High Intensity Interval Training) ont été pensés par des jeunes entrepreneurs créatifs, qui rêvaient de faire du sport autrement, dans le partage et l’intimité, loin des traditionnels clubs de sport trop souvent bondés, en apportant aux clients un encadrement idéal et un service irréprochable. Ils nous racontent, avec passion, ce qui les a poussés à créer ces studios d’un nouveau genre.

Reformation Pilates, pour se renforcer en profondeur

C’est au cours d’un séjour à New York, où elle s’est installée à l’été 2013, que Cassandre Mugnier intensifie sa pratique du Pilates, un système d’activité physique réalisée sur tapis ou sur machine, qui a pour but de développer les muscles en profondeur, d’améliorer la posture, et d’assouplir les articulations. "Il y avait énormément de studios à New York, nous raconte cette ancienne employée d’une agence de communication. J’aimais beaucoup New York Pilates par exemple, qui possédait une super ambiance, des emplacements dans des quartiers tendance, de la bonne musique, et une communauté inspirante."

Au centre de cette salle : 9 "Reformer", des machines dont les ressorts permettent de renforcer et allonger le corps. (© Reformation Pilates)

De retour à Paris, où elle entend bien poursuivre le Pilates, Cassandre Mugnier déchante, forcée de constater que, si les cours de yoga s’étaient massivement démocratisés au sein de la capitale, le Pilates, lui, était quelque peu resté sur la touche. "Alors qu’à New York ou Los Angeles, le Pilates est perçu comme un sport branché, associé aux anges de Victoria Secret, à Paris, cela ressemblait plutôt à un sport vieillot, pas très dynamique…, se remémore la fondatrice. Surtout, il n’y avait à mon sens aucun endroit où pratiquer sur machine sans casser la banque." C’est ainsi qu’est né Reformation Pilates : un studio de Pilates chaleureux, installé au cœur du 3e arrondissement, dont les cours collectifs tendent à dépoussiérer l’image et la pratique du Pilates en France.

À 30 euros l’unité, ces derniers se pratiquent sur Reformer ou Tower : deux machines qui utilisent, chacune à leur façon, la résistance de ressorts pour renforcer et allonger la silhouette. "Nos cours sont limités à 9 personnes, permettant à chacun d’être accompagné et corrigé individuellement, affirme Cassandre Mugnier. Nous proposons 3 niveaux : 'newbie' pour les débutants, 'Flow' pour les personnes qui ont une pratique intermédiaire et veulent un cours plus technique, et 'Intense', notre cours le plus avancé avec beaucoup de planches (beaucoup !), du gainage et des inversions pour aller encore plus loin. Le petit dernier, qui est aussi mon préféré, c’est 'Jump Baby Jump' qui, grâce à une plateforme de saut, permet littéralement de… voler." Envie de prendre votre envol ? Rendez-vous vite sur le site de Reformation Pilates.

Reformation Pilates, 175 rue du Temple, 75003 Paris (30 euros le cours à l’unité ; packs et abonnements disponibles).

"Manger, bouger, chiller" : les maîtres mots de Bromance Paname

Inauguré à l’automne 2017, Bromance Paname est le fruit de la rencontre entre Élise et Audrey, deux jeunes femmes à l’énergie positive et communicative. Le principe de ce studio haut en couleur, dont les plantes grimpantes et autres décorations wax réchauffent les cœurs ? Un lieu chaleureux, où il est tout à la fois possible de transpirer, manger et chiller entre amis. "Parmi nos moult points communs, l’équation 'manger - bouger - chiller - re-manger' reste un socle inébranlable, que l’on partage finalement avec pas mal de monde, nous confient les deux fondatrices. D’où l’idée de créer un lieu pour des gens comme nous, c’est-à-dire un lieu qui plaira à nos potes, à leurs potes, et par effet de logique, à nos jumeaux statistiques !"

Au cœur de leur studio, Élise et Audrey ont aménagé un espace de détente coloré. (© Bromance Paname)

Du lundi au dimanche, Bromance Paname nous encourage ainsi à se faire du bien à l’aide de cours de Pilates, de yoga ou de California Barre, disponibles au prix de 20 euros l’unité. "On aime l’idée du less is more, donc ici, c’est majoritairement de la gym douce – celle où tu n’as pas l’impression de bosser, mais en fait… si, continue le duo. On a trouvé une team de profs qui vraiment (vraiment !) collent à ce qu’on voulait." Parmi eux, Aurélie, dont les cours de hip-hop yoga, qu'elle dispense six fois par semaine, vous permettront de travailler équilibre, renforcement musculaire et souplesse sur un fond de Frank Ocean.

Et pour les pressés du matin, qui auraient réservé le cours de 7 h 30, Élise et Audrey proposent également des petits déjeuners à emporter. Mais ce qu’elles préfèrent avant tout, c’est d’organiser des petits déjeuners sur demande, pour des groupes d’amis ou de collègues qui souhaiteraient profiter du réconfort après l’effort. "Et là, c’est du granola, des milk-shakes à la banane, des tartines au beurre de cacahuètes…, énumèrent les deux acolytes. Mais on n’a pas non plus envie d’être prescripteurs de 'bonnes pratiques healthy' : si demain, tu veux un petit déj' avec du Benco, des Chocapic et du Nut’ sur de la brioche vendéenne pas bio, tu l’auras !" Envie de faire du sport tout en se sentant à la maison ? Inscrivez-vous vite sur le site de Bromance Paname.

Bromance Paname, 8 rue du Grand Prieuré, 75011 Paris (20 euros le cours à l’unité ; packs et abonnements disponibles)

45 minutes d’intensité chez Cluster Sports Club

"J’ai appris à aimer le sport aux États-Unis, où j’ai testé tous les concepts, écumé les studios… où j’y ai pris goût", se souvient Raphaël Gribinski. C’est aussi là-bas que ce Franco-Américain de 29 ans, qui a un temps travaillé dans l’industrie musicale, semble avoir trouvé sa véritable vocation. "En revenant à Paris, après trois ans et demi passés à Los Angeles, je me suis aperçu que le modèle du lifestyle français avait totalement changé, relate-t-il justement. Fini les salades niçoises, la clope et le petit verre de Chardonnay : l’idée de bien-être et de sport avait tout bousculé, amenant jus pressés au kale, cours de yoga et avocado toasts en masse. J’avais l’impression de me retrouver à nouveau à L.A.."

Rameurs, battle rope, haltères… chez Cluster Sports Club, les possibilités sont infinies. (© Cluster Sports Club)

Malgré cette évolution majeure dans le mode de vie des Français, le jeune entrepreneur n’y trouve pas vraiment son compte. "Sur le marché du sport, à part mes amis de Dynamo Cycling, qui cartonnent dans le domaine des entraînements cardio, je trouvais l’offre relativement restreinte, poursuit Raphaël Gribinski. Constatant que la demande était vraiment devenue importante, je me suis dit qu’il était temps de réfléchir à un concept qui s’inspirerait de mon expérience aux États-Unis, tout en prenant en compte la fameuse French Touch."

Quelques mois plus tard, Cluster Sports Club voit le jour. Installé au cœur du Marais, ce studio propose des cours de 45 minutes intenses, basés sur le Hiit, pendant lesquels les participants enchaînent des exercices au poids du corps ou à l’aide de petit matériel (battle rope, haltères, corde à sauter, etc.). "Nous avons 130 exercices différents à notre disposition que l’on articule tous les jours différemment, décrit Raphaël Gribinski, dont les classes sont proposées à 30 euros l’unité. De ce fait, nous n’avons pas de cours type, puisque nos cours sont modifiés au quotidien ! À chaque fois que l’on se rend chez Cluster, on sait simplement trois choses : que l’on va bosser notre cardio, notre renforcement musculaire complet et non ciblé, et que l’on va pousser ses limites." Direction le site de Cluster Sports Club pour réserver gratuitement votre première séance.

Cluster Sports Club, 103 rue du Temple, 75003 Paris (30 euros la séance à l’unité ; packs disponibles).

S’évader grâce au R’n’B yoga de Mirz Yoga

C’est l’histoire d’une reconversion réussie. Après huit ans passés dans le monde des médias, Marine Parmentier plaque tout pour s’envoler à Goa, en Inde, dans le but de devenir professeure de yoga – une discipline qu’elle pratique alors depuis dix ans, et qui l’a aidée à apaiser de douloureux problèmes de ventre. À son retour sur Paris, forte de son expérience au pays des yogis, cette ancienne de Nowness commence à donner des cours chez elle, auprès de son entourage… "jusqu’à ce que je trouve le local de mes rêves", nous dit-elle dans un sourire.

À l'intérieur du premier studio Mirz Yoga ouvert par Marine Parmentier, situé au 6 rue Arthur Rozier à Paris. (© Miyz Yoga)

Installé au 6 rue Arthur Rozier, dans le 19e arrondissement, Mirz Yoga est un petit cocon lumineux et accueillant, niché au fond d'une jolie cour pavée. "Je crois que les gens sont contents de venir là, ils ont l’impression de déconnecter de Paris", constate Marine Parmentier. Décryptant les cours qu’elle y dispense, notre entrepreneuse retrace :

"J’ai vraiment galéré avant de trouver le cours de yoga qui me correspondait : c’était souvent trop perché, parfois trop fitness… C’est pour cela que j’ai eu l’envie de proposer quelque chose qui soit adapté aux gens qui me ressemblent. L’idée de Mirz Yoga, c’est d’ouvrir plein de portes d’entrée différentes au bien-être, grâce à des cours accessibles et modernes, qui restent inscrits dans la tradition du yoga."

C’est ainsi que Marine Parmentier a développé un cours de R’n’B yoga, réunissant ses deux passions en une. "C’est un peu le cours que tu ferais chez toi le matin, quand tu es de bonne humeur et que tu mets ta playlist préférée, sans trop réfléchir, commente-t-elle. Selon moi, cette musique aide à rendre le cours plus accessible et digeste, car les gens se retrouvent finalement portés par le rythme à la fois dynamique et lascif du R’n’B." En parallèle de ces cours bienveillants, notre professeure, qui a depuis peu ouvert un second studio au 74 quai de la Loire, organise également des retraites, pour ceux qui aimeraient développer leur pratique du yoga loin de Paris. Plus d’informations sur le site de Mirz Yoga.

Mirz Yoga, 6 rue Arthur Rozier ou 74 quai de la Loire, 75019 Paris (20 euros le cours à l’unité ; packs et abonnements disponibles)

Lolifit Studio, le fitness en petit comité

À 27 ans, Loli est l’une des figures françaises du body positivism. Sur Instagram, où elle est suivie par un peu plus de 100 000 personnes, cette Parisienne partage quotidiennement des photos de ses dernières vacances et autres séances de sport à l’aide des hashtags #toniqueetpulpeuse, #befitcurvyandprettyou ou #everybodyisbeautiful, encourageant ses followers à s’accepter tels qu’ils sont. Depuis peu, la jeune femme, sacrée championne de France de GRS en équipe en 2007, poste également un aperçu des cours qu’elle donne au Lolifit Studio, son propre studio de fitness.

Un aperçu du Lolifit Studio, inauguré par Loli en 2017. (© Lolifit Studio)

"L’idée de créer mon studio m’est venue il y a un an, explique-t-elle. Je revenais de ma saison en tant que GO au Club Med Gym, mon compte Instagram commençait à prendre de l’ampleur, alors j’ai décidé de faire des workouts en extérieur avec un petit groupe de filles. Nous nous retrouvions à 4 ou 5 personnes aux Tuileries pour faire des séances entre nous, dans la bonne humeur et le partage. Et puis l’hiver nous a rattrapées, et nous avons dû mettre fin aux entraînements. C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il me fallait mon propre espace, afin de retrouver cet esprit sportif dans un lieu adapté."

Situé dans le 17e arrondissement de Paris, le Lolifit Studio a ainsi été pensé "loin des grandes pièces froides des immenses salles de fitness", en proposant des cours de fitness de 45 minutes en petit comité, de cinq personnes maximum. Loli précise : "On y retrouve deux types de cours : le full body, dont le but est de travailler l’ensemble des muscles du corps en mélangeant travail de renforcement musculaire et cardio-training ; et de la gym douce, qui se constitue d’exercices de Pilates permettant de renforcer la sangle abdominale et la souplesse, tout en offrant étirements et relaxation." Le bonus ? La cabine de sauna, que Loli a installée près des vestiaires. Les cours sont à 25 euros l’unité, et se réservent juste ici.

Lolifit Studio, 47 rue la Condamine, 75017 Paris (25 euros le cours à l’unité ; packs disponibles).

Journaliste indépendante basée à Paris. Musique, mode et tatouage, principalement.