Shaquille O'Neal fait son cirque sur le plateau de TNT

Retraité des parquets depuis 2011, Shaquille O'Neal s'est reconverti en consultant pour la chaîne TNT, diffuseur principal de la NBA aux USA, où il continue de faire sourire les aficionados de la balle orange avec ses acolytes, Charles Barkley et Kenny Smith, anciens joueurs également.

Lorsqu'il était encore au sommet de sa forme, Shaquille O'Neal, c'était 2,16m pour 147 kilos. Depuis, retraite oblige, le Shaq s'est empâté et doit désormais flirter avec la barre des 160. L'équivalent d'un poney. Dès lors, chahuter avec la bête peut s'avérer aussi drôle que périlleux. Surtout lorsqu'elle est d'humeur taquine. C'était le cas hier soir, à la mi-temps du match entre les Warriors de Golden State et les Spurs de San Antonio. O'Neal se lève en plein direct et essaie d'enfoncer le crâne de Charles Barkley à l'intérieur de son corps, façon tortue. Plusieurs tentatives infructueuses, dont la dernière éconduite par un "Ne me pète pas la nuque, mec. Je suis trop riche pour mourir" signé Barkley, génie de la punchline depuis ses débuts comme joueur. Le moment idoine pour lancer une coupure pub. Ce que fait le présentateur de l'émission, Ernie Johnson, mais pas sans diffuser une séquence filmée hors antenne où le gros Shaq essaie de reproduire un numéro de main à main avec l'assistant plateau.

Tout sauf un hasard. En NBA, depuis les années 70, la tradition veut que la mi-temps d'un match - c'est à dire le moment où tout le monde part s'acheter un hot-dog - soit animée par un numéro de cirque ou de cabaret. Ainsi, plusieurs artistes écument les salles aux quatre coins du pays, et font aujourd'hui partie intégrante du décorum NBA. Il y a, pêle-mêle, l'acrobate asiatique qui empile les bols sur sa tête perchée sur un monocycle, la chorégraphie Bollywood exécutée par une quarantaine de danseurs, l'éternelle barre russe où deux costauds font rebondir madame sur une poutre portée à l'épaule, et même Christian qui fait n'importe quoi avec son chihuahua Scooby après avoir tenu en équilibre sur une bouteille de champagne.

D'où l'importance pour TNT d'avoir une émission de qualité pour dispenser les téléspectateurs d'un tel spectacle, à tort ou à raison. Pari réussi, avec en bonus quelques séquences d'anthologie comme seuls les shows américains, sportifs ou non, peuvent offrir.