En images : ces terrains de tennis hors du commun vont vous donner envie de jouer

Terre battue ou gazon ? Roland Garros ou Wimbledon ? Alors que les amateurs aiment débattre sur l’importance de la surface de jeu au tennis, nous avons trouvé des courts époustouflants, cachés dans des paysages idylliques, parfois même inaccessibles. Ici, peu importe la surface, c’est le cadre qui compte. Ces terrains et leurs histoires vous donneront l’envie de jouer !

Tennis de La Cavalerie, Paris

Credits image : La Cavalerie, Paris

Voute en bois majestueuse, terrasse avec vue sur la Tour Eiffel… Pour accéder à la Cavalerie, il faudra mettre la main au portefeuille. Ce terrain est la propriété de la famille Seurat, qui comptait dans ses rangs Georges Seurat, peintre pointilliste, et Berthe Seurat, joueuse de tennis. Le prix ? 1900 euros pour jouer une heure par semaine pendant un an.

Singita Sabora Camp, Tanzanie

Credits image : Singita Sabora Camp

Vous êtes de ceux qui rêvent de faire un safari ? Nous avons encore mieux : faire un match de tennis pendant un safari, au beau milieu des plaines du Parc National de Serengeti en Tanzanie. Préparez la crème solaire et ne soyez pas surpris si la partie est interrompue par la faune locale.

Il San Pietro di Positano, Italie

Crédits image : San Pietro di Positano

Imaginez un hôtel cinq étoiles à Positano… Vous prenez un cocktail au bar, descendez les 384 marches sur la falaise qui mène à ce court de tennis en bord de mer, puis jouez une partie au coucher de soleil, avec l’île de Capri qu’on entrevoit au loin. On est proche du bonheur là, non ?

Bunabhainneadar, Isle of Harris, Ecosse

Crédit image : Wikimédia

Une partie de tennis au beau milieu des carrières écossaises avec vue panoramique sur l’Atlantique, ça vous branche ? Il vous faudra d’abord trouver ce terrain spectaculaire, perdu sur l’ile d’Harris. Le jeu en vaut la chandelle… Ici, au moins, personne ne vous entendra crier lors du service.

International Tennis Hall of Fame, Rhode Island

Crédits image : Flickr / Willy Gobetz

C’est sur cette surface sublime que les US Championships - aujourd’hui appelé US Open - ont vu le jour en 1881. Autant dire que jouer sur le gazon du Tennis Hall of Fame, c’est fouler une page de l’histoire de la balle jaune. Comptez 35$ de l’heure sur terre battue, 80$ la demi heure sur gazon.

Watchtower, New York

Crédits image : Jehovah's Witnesses

Logé entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge, ce terrain couvert est sans doute l’un des plus sélectifs de New York. Si vous comptez profiter de la vue sur Manhattan en tapant quelques balles jaunes, il faudra vous convertir. En effet, cette “tour de garde” est la propriété des Témoins de Jehovah, et son terrain de tennis accessible exclusivement aux fidèles.

Le Club du Jeu de Paume de Paris

Crédits image : AFP.com / Martin Bureau

Depuis 1908, on trouve dans le 16è arrondissement de Paris l’un des derniers terrains de paume de France. Pour y jouer, après avoir appris le vocabulaire de ce sport médiéval, il vous faudra aussi enfiler une tenue blanche et prêter serment, car le club compte quelques 300 membres privilégiés. Là, enfin, vous pourrez pratiquer le “tennis des rois”.

Burj Al Arab, Dubai

Crédits image : Flickr / Brett Jordan

Si vous avez le vertige, passez votre chemin. Perché à plus de 300 mètres au sommet de l’hôtel Burj Al Arab à Dubai, ce terrain donne des frissons. Seules les légendes André Agassi et Roger Federer auront eu la chance - et l’audace - d’y jouer, car l’installation était éphémère. Tant mieux pour les ramasseurs de balles !

Avis aux amateurs de tennis : si ces fabuleux terrains ont réveillé le Novak Djokovic qui sommeille en vous, il existe d'autres alternatives plus faciles d'accès qui vous permettront de profiter du retour des beaux jours pour  "taper la balle". La Ville de Paris propose notamment une carte des terrains municipaux, très pratique pour se défouler entre amis.

Move it Move it !

Peu importent les règles, la raison ou le score, l’essentiel c’est de bouger.