Morning Routine : les conseils de Ludovic Fabregas pour passer la meilleure journée possible

Le matin, c’est sacré ! Si chacun a ses petites habitudes et rituels, les sportifs professionnels sont connus pour observer religieusement leur morning routine

Vous pensiez que chaque champion commence sa journée avec un steak de 400 grammes, comme La Montagne de Game Of Thrones ? Vous pourriez être surpris.

Aujourd’hui, c’est Ludovic Fabregas, Champion du Monde de handball avec l’Équipe de France, numéro 27 du Montpellier HB et ancien Champion du Monde de vélo trial, qui aborde avec nous son rituel matinal.

Pour Ludovic, aka Tchiqui, pas d'obligations ni de démonstration de force au petit matin. Musique, douche chaude, relaxation ou danse, le champion du monde laisse surtout place à la liberté pour attaquer sa journée sous le signe de la positivité.

Crédits image : Asics

Un réveil en douceur

Tous les jours, je m’accorde huit heures et demi de sommeil minimum. Un planning d’entrainement chargé et des déplacements fréquents demandent beaucoup de récupération. Il m’arrive même de rajouter des siestes dans la journée en fonction de mes sensations et besoins.

Je me lève tôt, vers 8h00 du matin, et je suis plutôt à la cool : je reste cinq à dix minutes dans mon lit après le réveil, à écouter de la musique.

"Mon réveil musculaire ? Des petits pas de danse."

En général, j’écoute les morceaux sur lesquels on s’ambiance dans les vestiaires : en ce moment c’est Versus de Niska. Sinon je suis plutôt branché musique latino, j’aime bien Gente de Zona, par exemple.

Une fois sorti du lit, c’est directement la longue douche. J’ai déjà des bains glacés a prendre dans les périodes de récupération, comprenez que je suis plutôt branché douche chaude le matin.

Niveau réveil musculaire, je ne fais pas d’exercice chez moi le matin, parfois quelques pas de danse [rires].

 

Café, céréales et fruit, le trio gagnant pour éviter les coups de barre.

Sur le petit déjeuner et ma nutrition en général, je n’ai pas d’obligation particulière. Depuis ce début de saison, je travaille avec une étudiante en école de nutrition qui m’aide à composer mes repas.

J’ai beaucoup de liberté là dessus car j’ai toujours mangé sainement, du coup, les écarts sont rares. Mon petit déjeuner quotidien est très simple : café, céréales, un fruit, un jus de fruit. C’est tous les matins comme ça, même les jours de match. J’évite de brusquer ma routine. 

"Pour démarrer la journée de façon positive, une petite promenade dans un parc, ça aère l'esprit."

Crédits image : Asics

 

Avant un match, un exam ou un entretien ? Misez sur ces techniques de relaxation.

Les jours de match, justement, on a un entrainement ou une promenade en équipe. Quand on joue à domicile, la matinée est libre et là, j’aime me promener dans le parc en bas de chez moi pour m’aérer l’esprit. Pour démarrer la journée sous le signe de la positivité, la promenade du matin est efficace.

Aujourd’hui, je n’ai pas d’exercice mental particulier. En revanche, quand j’étais plus jeune, à l’époque où je faisais du vélo trial, j’avais des méthodes de relaxation et de concentration assez particulières.

Ce sont des techniques de visualisation.

Avant les grosses épreuves ou compétitions, je ferme les yeux et pense à une source de chaleur. Visualiser un feu qui brûle ou des couleurs chaudes, par exemple, ça fait monter la pression avant d'en découdre. A contrario, après les épreuves, il faut imaginer des couleurs froides. Voir du bleu, du vert, des paysages de bord de mer ou des montagnes isolées, ça permet de relâcher la pression.

Crédits image : Asics

Je compte garder cette morning routine intacte. Tout ça, je le fais pour préparer au mieux mes matches mais c’est aussi quelque chose que j’aime faire dans ma vie de tous les jours.

Mon leitmotiv c’est d’être heureux dans sa vie pour être performant sur le terrain.

Mon secret pour une bonne journée, c’est de l'entamer dans la gratitude, d’être fier de ce que l’on fait et de rester positif. 

En résumé donc, pas besoin de vous inspirer du "breakfast club" de Michael Jordan pour bien démarrer votre journée. Comme Ludovic, profitez de ce moment privilégié qu'est le matin. Trouvez une routine simple, facile à respecter et maintenir qui vous permettra de vous sentir bien dans vos baskets et vous donnera la motivation nécessaire pour attaquer votre journée.

Peu importent les règles, la raison ou le score, l’essentiel c’est de bouger.