50 nuances de Tony Hawk pour fêter ses 50 ans

Tony Hawk a fêté ses cinquante ans le 12 mai dernier. Et comme il a le cœur sur la planche, c'est lui qui nous offre un joli cadeau.

Que l'on soit skateur amateur ou confirmé, fan de jeux vidéo ou simple amoureux du sport, on vient tous de prendre un coup de vieux. Oui, Tony Hawk, la légende absolue du skateboard vient de passer la barre des cinquante printemps. Et il pète toujours la forme, merci pour lui. Une longévité à l'image de son immense carrière, que le "Birdman" célèbre en reprenant cinquante de ses tricks signatures dans une vidéo publiée sur la célèbre chaine youtube RIDE et son million et demi d'abonnés.

Une séquence d'intro vintage au rythme de Clampdown des Clash, où l'on découvre le jeune Tony Hawk en pleine session dans une piscine vide. L'année ? 1979, celle où tout a commencé pour lui, comme il le confie en voix off : "Quand j'ai commencé le skate, ce qui m'a plu, c'est toute la créativité que cela impliquait. Le skate progresse constamment, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et, à l'époque, c'était une page blanche. Ça a toujours été mon moteur, juste apprendre de nouveaux tricks." Pour les partager ensuite, que ce soit en compétition ou via son jeu vidéo mythique Tony Hawk's Pro Skater, où les gamers du monde entier ont appris la maîtrise du kickflip. Mais pas que...

Ses plus célèbres figures, "Tony Faucon" les reprend toutes dans cette vidéo anniversaire, même s'il concède dans un sourire avoir "réalisé très vite que certaines n'étaient plus aussi faciles qu'avant" pour ses vieux os. "Pour certaines, ce sera même la dernière fois que je les rentre. Mais OK, pas de problème, on a vécu une belle histoire ensemble." On confirme, Tony.