Découvrez le Beer Yoga, l'art de se détendre une bière à la main

Né au Burning Man, le Beer Yoga s'est développé aux USA, avant de traverser l'Atlantique pour irradier l'Europe depuis l'Allemagne.

"Je crois avoir trouvé un zeitgeist (terme qui désigne les habitudes de pensée d'une époque, ndlr). Les habitants de Berlin adorent la bière et le yoga". Professeure certifiée de yoga, Jhula a grandi au pays de la "bier" et officie dans le quartier berlinois de Neukölln. Ses cours sont bondés et la liste d'attente est pleine deux semaines à l'avance. Un bon filon, donc, que Julha a découvert dans la poussière du festival Burning Man, avant de le ramener dans ses valises pour mettre un peu de fun dans ses cours. "J'ai toutes sortes de gens : des étudiants, des rendez-vous Tinder, des policiers, etc... Il y a même des gens qui amènent leurs parents. C'est un public très varié".

Comment devenir un bon beer yogi ? Simplissime, il suffit d'être créatif et de trouver le bon moyen de caser sa bouteille dans une position de yoga classique. Sur la tête, à une main, derrière le dos, sous la jambe, le champ des possibles est particulièrement fertile. Le maître lance les exercices et vous annonce quand boire. Mais si vous préférez boire quand bon vous semble, c'est jouable aussi, à condition de ne pas atteindre le nirvana avant le "Ommmmmmmmmmm" final. Idem lors des sacrosaintes salutations au soleil, où toute votre attention doit être portée sur le précieux nectar et non sur l'astre solaire.

Si l'idée peut sembler loufoque, Guzel Mursalimova, prof de yoga qui a exporté le concept au pays de la "beer" et distille ses cours dans un pub londonien, assure que "la bière donne un côté plus relaxant à la pratique du Yoga, où souvent les gens arrivent un peu tendu, surtout les premières fois. Le but est donc de rendre les gens relax, heureux, déstressés. Et si, pour ça, il faut ajouter une bière, pourquoi pas ? Je pense que ça les encourage." Vrai. Parce qu'aucune campagne de prévention ne nous a jamais demandé de choisir entre boire ou méditer, le beer yoga se pose là pour ceux qui ouvrent leurs chakras au décapsuleur.

Cheers to Monday. #beer #beeryoga #bier #bieryoga #yoga #monday #berlin #theoriginal

Une publication partagée par BierYoga (@bieryoga) le