Nostalgie : ces films de sport ont forcément marqué votre enfance

Si vous avez grandi dans les années 90 - 2000, l’enfant que vous étiez avait forcément son film de sport préféré. Vous savez, ce film que vous regardiez tous les mercredis sur VHS ou DVD avant d'aller taper la balleau city. Vous connaissiez les dialogues de la version française par coeur et chantiez la bande originale à tue tête (parce qu'évidemment, vous aviez le CD).

Découvrez nos films de sport cultes issus des années 90 et 2000, époque formidable que l’on adore se remémorer.

POINT BREAK (1991)

Crédits image : Largo Entertainement

Point Break, c’est l’histoire d’un flic infiltré dans une bande de surfeurs. En fait c’est Fast & Furious 1, sauf qu’on aurait remplacé Paul Walker par Keanu Reeves, Vin Diesel par Patrick Swayze et le tuningpar des planches de surf. Le film idéal avant un départ en vacances sur la Côte des Basques. 

LES BLANCS NE SAVENT PAS SAUTER (1992)

Crédits image : 20th Century Fox

Bob Lanier, une légende du basket et consultant sur le film affirme que Woody Harrelson et Wesley Snipes, à force d’entrainement, auraient acquis un niveau de basket universitaire. Bientôt votre tour ? 

RASTA ROCKETT (1993)

Crédits image : Gaumont Buena Vista International

Très librement inspiré de la participation de la Jamaïque aux épreuves Olympiques de bobsleigh en 1988, Rasta Rockett ne casse pas vraiment des briques. Mais on se souviendra toujours de cette phrase : “Balance man, cadence man, trace la glace c'est le bob man... COOL RASTA !”. Jah bless ce film.

FORREST GUMP (1994)

Crédits image : United International Pictures

L’histoire d’un jeune homme autiste, d’abord exclu et mis à part par ses camarades, qui deviendra milliardaire, soldat, champion de ping pong et grand marathonien. La vie, c’est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ! À défaut d'être milliardaire, pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour préparer votre premier marathon ?

SPACE JAM (1997)

Crédits image : Warner Bros.

Le meilleur joueur de basket de l’histoire accompagné du personnage de cartoon le plus célèbre de tous les temps. Rajoutez Bill Murray, Wayne Knight et vous obtenez Space Jam. Un bijou des années 90 qui a marqué de manière indélébile la pop culture. Après avoir vu Space Jam, comme par magie, des personnages de cartoons s'incrustaient dans vos rêves. 

HE GOT GAME (1998)

Crédits image : Opening Distribution

Si vous avez vu ce film avant vos dix ans, vous avez forcément rêvé de devenir basketteur professionnel. Le duo Denzel Washington - Ray Allen, la bande originale de Public Enemy et l’oeil avisé de Spike Lee. De quoi transformer le panier au coin de votre rue en Madison Square Garden !

BILLY ELLIOT (2000)

Crédits image : Mars Distribution

Qui a dit que les blancs ne savaient pas sauter ? Billy Elliot danse pour s’évader de l'univers que son père lui destine : la boxe et la mine. Mention spéciale à la séquence de dansesur fond de "Town Called Malice", moment où l'on a appris que quand on est en colère, rien ne sert de crier, il faut danser ! 

LE PLUS BEAU DES COMBATS (2000)

Crédits image : Buena Vista Pictures

Rire, pleurer, espérer… Ce film est une leçon de vie à lui tout seul. Certains d’entre nous se rappellent même l’avoir vu pour la première fois à l’école, c’est dire ! Ceux qui ne se sentaient pas de prendre des coups façon football américain se sont dit : "tiens, coach de sport, ça peut être pas mal comme plan de carrière." 

SHAOLIN SOCCER (2001)

Crédits image : Metropolitan Films Export

Alors comme ça, les arts martiaux et le football n’ont rien à voir ? Allez dire ça à Fung, héros de Shaolin Soccer. La légende dit que le film aurait inspiré Zlatan sur ce coup de pied face à l’Olympique de Marseille.

BLUE CRUSH (2002)

Crédits image : United International Pictures

Girl Power! Vous étiez fan de ce film étant petite ? Il est encore temps de se mettre au surf. Un film très moyen, qui vous a quand même fait découvrir le morceau Rockstarde N*E*R*D. Et ça, ça n'a pas de prix. 

DODGEBALL (2004)

Crédits image : 20th Century Fox

"J'aime transpirer du cerveau !". Si on ne devait retenir qu’une chose de ce film, ce seraient les punchlinesde White Goodman, personnage barré interprété par Ben Stiller. C'est aussi grace à ce film que vous vous êtes dit "Mais... En fait... La balle au prisonnier à l'école, ça aurait pu être cool !". 

LORDS OF DOGTOWN (2005)

Crédits image : Gaumont Columbia Tristar Films

Une version holywoodienne de l’histoire du gang de surfeurs qui ont créé le skateboard moderne : la Zephyr Team. Une vérité édulcorée, certes, mais cool à regarder, ne serait-ce que pour les beaux yeux d’Emile Hirsch et la dégaine d’Heath Ledger. On parie qu'avant la fin du film, tu auras déjà acheté une planche de skate à l'ancienne.  

MILLION DOLLAR BABY (2005)

Crédits image : Mars Distribution

Un film qui vous a donné envie d'apprendre à boxer au moins jusqu'au dénouement final. C’est simple : quand Million Dollar Baby est sorti, Clint Eastwood a remporté l’oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur. Hillary Swank celui de la meilleure actrice, et Morgan Freeman du meilleur second rôle. Bim, dans les dents ! 

De Bodhi à Jesus Shuttleworth, en passant par Billy Elliot, les personnages de fiction ont parfois inspiré les enfants que nous étions tout autant que certains athlètes professionnels. Et bien que vous n'ayez certainement plus de lecteur VHS chez vous, ne vous privez pas de ces madeleines de Proust qui vous donneront envie de bouger !

Peu importent les règles, la raison ou le score, l’essentiel c’est de bouger.