"Putain de nanas" : le docu qui nous plonge dans le quotidien de l'équipe de rugby féminin lilloise

Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle ont signé un documentaire sur le XV féminin du Lille Métropole RC Villeneuvois (LMRCV). Il s'appelle "Putain de nanas" et les épisodes sont disponibles sur France TV Slash.

Leur histoire, avec un grand "H", commence il y a six ans, lorsqu'elles accèdent au Top 8, la première division de rugby féminin. Damien Couvreur et Guillaume Bacharach, duo d'entraîneurs, leur adresse alors un discours qu'elles n'oublieront jamais : "Vous ne gagnez pas un rond, mais ce que vous avez fait est grand. Vous êtes des putain de nanas !"

Depuis, le surnom est resté. Et depuis, surtout, les joueuses du LMRCV ont bien grandi. Elles ont notamment gagné le titre suprême en 2016. Une saison lors de laquelle Alice, pilier, se blesse gravement à une vertèbre et devient tétraplégique, après un accident en mêlée. Il lui faut plusieurs mois de convalescence et de rééducation pour que sa situation s'améliore, petit à petit. Ses copines lui font alors le serment de devenir championnes de France, de gagner le bouclier pour qu'elle puisse marcher dessus. Choses qu'elles réaliseront toutes ensemble et c'est cette histoire qui donne envie à Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle de réaliser le documentaire.

La fin d'une époque

Le principal objectif  ? "Ne pas seulement filmer du sport, raconte Benjamin. Quelques mois après le mouvement #Metoo, on a tout de suite accroché avec ces femmes libres, belles et qui ne demandent pas la permission. On voulait réaliser quelque chose d'esthétique qui parle d'amour et de femmes libres." Dans une région originellement très peu portée sur le ballon ovale, le documentaire suit également les joueuses en dehors des terrains puisqu'elles sont toutes amateures : "L'une d'entre elles est étudiante infirmière et on a été avec elle pendant ses gardes alors qu'elle, comme toutes les autres, joue au plus haut niveau du rugby féminin."

Le documentaire marque également la fin d'un cycle. Le duo d'entraîneurs du début d'aventure a décidé dernièrement de quitter le club, tout comme certaines joueuses cadres. Bref, une page se tourne pour ces "putain de nanas" et la web-série, qui compte neuf épisodes en tout, pourra leur servir d'album souvenir.