Cuisine, art, musique... Philip Snyman, capitaine des Blitzboks, vous invite à découvrir les meilleures adresses de l'Afrique du Sud

À 30 ans, Philip Snyman est capitaine de l'équipe de rugby à sept d'Afrique du Sud : les Springbok 7s. Il vit à Cape Town, et portera fièrement les couleurs de son pays pendant le HSBC Sevens Serie qui se tient en ce moment à Paris. L'occasion d'une rencontre avec le capitaine, qui nous a révélé ses bons plans Sud-Africains. 

Crédits photo : Asics

Nous avons rencontré Philip, aussi costaud que timide,  pour qu'il nous raconte, avec un accent à couper au couteau, son Afrique du Sud. Bercé par le temps de rêve, les plages magnifiques et les paysages verdoyants de ce pays fabuleux, Philip Snyman vous dévoile ses bons plans, qui vous serviront si vous avez un jour la chance d'y mettre les pieds. Cuisine, musique, sport... Voilà un city guided'initié pour votre prochain voyage, à rajouter dans votre bucket list!

Konbini | Commençons par la nourriture, on m'a dit que la cuisine sud africaine valait le détour ? 

Philip Snyman | Il y a une grande food cultureà Stellenbosch. Il y a pas mal d’adresses que j’aime beaucoup, je choisis en fonction de mon mood. Si je veux manger un bon steak, je vais au Fat Butcheroù la viande est de très haute qualité. Sinon, allez tester les chicken wingsde chez Tiger’s Milk.

Crédits photo : Tiger's Milk

Pour une soirée plus classe, réservez une des rares tables du Basic Bistro, on s’y sent comme chez soi.

je suis un fin connaisseur de café, et vu que j’ai la chance de beaucoup voyager, j’essaye de gouter le meilleur café des villes que je visite. En Afrique du Sud, le meilleur café est chez Deluxe Coffee Works. C’est le top du top.

Un plat local et typique préféré ? 

En Amérique et en Europe, vous appelez ça le “barbecue”. Dites-vous qu’en Afrique du Sud, nos barbecues sont tellement bons qu’il existe un mot local pour ça : le braai. Si vous allez en Afrique du sud, vous ne pouvez pas repartir sans avoir fait un braai. C’est passage obligatoire.

Crédits photo : Nyama Catering

Une personnalité sud africaine que tu admires ? 

J’ai beaucoup de modèles dans ma vie, qu’il s’agisse d’athlètes ou d’entrepreneurs. Une personnalité Sud Africaine que j’admire pour sa carrière et ses idées est Nelson Mandela. Il a fait tant de bonnes choses pour ce pays, il l’a réuni, apaisé. C’est une icône, un grand leader, que je n’ai malheureusement jamais rencontré.

J’avais sept ans quand la Coupe du Monde de rugby s'est tenue en Afrique du Sud. Nelson Mandela avait remis le trophée à François Pienaar , capitaine de l’équipe d’Afrique du Sud de l’époque. C’est un souvenir très fort pour moi, je regarde souvent la vidéode ce moment inoubliable.

Un artiste local que tout le monde devrait connaitre ? 

Il y a ce groupe de musique alternative pop, Die Heuwels Fantasties, j’aime bien leur son. Sinon, vous pouvez vous renseigner sur Frans Claerhout, un artiste peintre local très connu en Afrique du Sud.

Il est d’origine belge mais a passé sa vie en Afrique du Sud. Ses peintures sont très naïves et colorées. Ma femme et moi avons la chance d’avoir quelques-uns de ses tableaux chez nous.

Pour la petite histoire, Frans Claerhout a peint un portrait de ma femme quand elle avait cinq ans. C’est pas la classe ça ? Si vous vous intéressez à l’art de manière générale, promenez-vous dans Stellenbosch, vous ne serez pas déçus.

Crédits photo : Frans Claerhout

Ton animal préféré d'Afrique du Sud ? 

Le léopard est un animal magnifique. Il est sauvage, timide et relax, mais quand le léopard décide d’avoir quelque-chose, il est très déterminé. Je suis un peu pareil. On peut dire que c’est mon animal totem. Ça doit aussi être parce que j’ai longtemps joué pour les Free State Cheetahs, dont le logo est un léopard.

Crédits photo : Asics

Sinon, le springbok, évidemment ! (le springbok est une gazelle d’Afrique qui a la capacité d’exécuter des sauts impressionnants, ndlr)

Un endroit où danser, faire la fête ? 

Ah.. La danse… Je ne suis pas du tout branché fête et danse toute la nuit. Au contraire, je suis quelqu’un d’assez réservé. Moi, ma soirée, c’est un bon restaurant, une bonne bouteille de vin, de belles conversations avec mes proches. Je préfère un endroit où on s’entend parler. Je fais parfois des soirées chez moi, on cuisine un braaien bonne compagnie, la voilà, ma fête idéale.

Crédits photo : Asics

Un morceau sud africain qui met l'ambiance ? 

C’est assez rare de me voir danser, mais quand on gagne un match, notre coéquipier qu’on surnomme “Shake” (Shake Soyizwapi, ailier des Springbok 7’s, ndlr) se met à rapper n’importe comment et à sauter dans tous les sens, là on danse tous ensemble, rires.

Un spot que tout le monde doit visiter lors d'un voyage en Afrique du Sud ? 

Selon moi, Cape Town est l’un des plus beaux endroits du monde. Des paysages magnifiques, des plages, des vignes… Si vous êtes plutôt branché vie sauvage, il faut aller au Kgaladadi National Park, au Nord du pays. Une partie du parc se trouve même en Namibie. il est transfrontalier. Il faut avoir le coeur bien accroché car les animaux sont vraiment très près des véhicules. Vous ne verrez jamais un lion d’aussi près.

Un endroit qui me tient particulièrement à coeur est la plage de Glentana. J’y vais chaque année, durant la période de Noël, en famille, pour recharger mes batteries. Promenez-vous sur le sable à Glentanapendant le coucher du soleil, c’est limite surréaliste. Pour moi, c’est le plus bel endroit de toute l’Afrique du sud.

Crédits photo : Safari Now

On dit qu'il faut toujours prendre de la hauteur pour apprécier les choses. Quelle est la meilleure vue panoramique du pays ? 

Pour une vue d'ensemble, il faut aller au sommet de Table Mountain. De là haut, vous verrez tout le pays.

Ton sport favori à pratiquer sur place ? En dehors du rugby, evidemment.

J’aime me faire des petits runde temps en temps. Il y a un joli parcours près du Market Root 44. En général, je commence la course avec ma femme, mais vu que je suis très compétitif, elle n’arrive pas à suivre le rythme. Du coup, je l’attends sur la ligne d’arrivée.

Le meilleur spot pour un bel Instagram ? 

Pour un joli cadre, visiter un vignoble dans les montagnes de Stellenbosch, c’est toujours une bonne idée.

Crédits photo : FlightSite

Quelle est, au final, la meilleure raison d'aller en Afrique du sud ? 

Rencontrer des personnes amicales en profitant de la vue. Apprécier une nourriture locale délicieuse et pas chère. Vous saviez que l'Afrique du Sud a l'un des meilleurs steak du monde ? Je crois qu'on est dans le top 3 avec l'Argentine et l'Australie. 

Enfin, pour toi, quelle est la chose la plus sud africaine possible ? 

Le Biltong. C’est un peu comme le beef jerky américain, mais dans sa version sud africaine. Biltong & Droewors,avec des chili bites, c’est un peu notre assiette de charcuterie locale.

Crédits photo : Asics

Toutes ces adresses nous donnent déjà l'eau à la bouche. Faites vos valises, on part à Cape Town ! Mais n'oubliez pas vos affaires de sport, car l'Afrique du Sud est un pays qui bouge. Si le rugby est le sport national, vous pourrez aussi surfer des spots magnifiques ou encore vous initier au cricket.

Move it Move it ! 

Peu importent les règles, la raison ou le score, l’essentiel c’est de bouger.