Obtenir enfin votre summer body, combattre l'anxiété ou le mal de dos... On vous dévoile les sports qui rendront votre vie meilleure !

Crédit photo : @_albin_

Votre carte d'abonné du club de sport arrive à expiration ? Vous avez enfin envie de vous mettre au sport mais ne savez pas encore quel activité choisir ? Sachez que chaque activité a un effet précis sur votre corps ou votre mental. Certains sports améliorent la concentration ou augmentent vos capacités cardio-vasculaires, quand d'autres sont de véritables défouloirs… En fonction de vos besoins et problèmes, nous avons listé quel sport rendra votre vie meilleure. 

“J’ai tout le temps mal au dos”

Source : Dr Sport

Vous êtes de ceux qui se tortillent sur leur chaise et font craquer leur colonne six fois par jour ? Avec un peu de rigueur et de motivation, vous pourrez améliorer votre cas sans trop de problèmes. Pour dire adieu au mal de dos, renforcez ce dernier et travaillez les abdos !

Quel sport ?

Si le gainage est essentiel en natation, ce sport a l’avantage de réduire les effets de l’apesanteur, d’amortir les mouvements et donc de limiter la pression exercée sur les disques vertébraux. Un classique pour ceux qui veulent muscler leur dos. Allez, file à la piscine publique d’en bas de chez toi et mets-toi en brasse coulée.

Quels exercices ?

En salle, pour un dos de fer et un cardio solide, misez sur l’aviron! À essayer avec la musique de Pirates de Caraïbespour une immersion totale. Sinon, chez toi, tous les matins, 2-3 minutes de gainage, c’est simple et efficace.

“Je suis quelqu’un de nerveux”

 

Crédit photo : @_albin_

Vous avez tendance à être anxieux, grognon ou colérique sans raison apparente ? Pas de panique, il suffit de travailler sur le calme et developper votre compassion. Ça tombe bien, il y a un sport pour ça !

Quels sports ?

À première vue, on pourrait croire qu’il vous faut un défouloir : sac de frappe, sprint… Si cela va vous calmer sur le court terme, vous verrez peu de changement dans la longueur. Préférez les sports qui utilisent l’énergie de la colère pour l’exprimer sans violence. L’auto-contrôle est la clef ! L’aïkido, par exemple, est fondé sur le principe d’empathie.

Le yoga, face-à-face magique avec soi-même, sera tout aussi bénéfique, si vous réussissez à mettre votre colère de côté.

“Bientôt la plage, je dois garder la ligne”

Source : Beyond Design Chicago

L’été arrive et avec lui, son lot de sacrifice et d’effort pour être “beach body ready”. Si chacun a ses objectifs et son niveau de motivation, voici les activités à privilégier pour atteindre votre silhouette idéale.

Quels sports ?

Les sports qui demandent un effort continu pendant plus de 20 minutes sont les meilleurs pour garder la ligne ou contrôler son poids. Une bonne paire de chaussures de course et vous êtes parés pour la course à pied, solution la plus accessible et la moins couteuse. Unmatch de tennisintense toutes les semaines ou encore un parcours de véloà effectuer régulièrement, et vous verrez rapidement le résultat. Let’s go!

“Le moral, ça va pas trop en ce moment”

(c) Sindy Thomas

La vie a un petit goût amer ? Il y a une phrase que les moines tibétains apprécient particulièrement, qui aurait le pouvoir de réduire l’anxiété, l’amertume, la tristesse : “ça va passer”. Facile à dire, certes. Essayez de donner moins d’importance aux choses de la vie, de moins juger les situations auxquelles vous êtes confronté, qu’elles soient positives ou négatives. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un moine, contre la déprime, il y a aussi le sport !

Quels sports ?

Les sports anti-déprime sont les sports ludiques, toniques, qui peuvent se pratiquer en équipe ou en groupe. Un petitbeach volley? Oui ! Un cours de danse? Validé ! Du cycling? Hell yes!

Pour les plus doux, préférez la randonnée, qui vous ré-ouvrira à la nature, au dialogue, et facilitera le lâcher-prise. Rien de mieux qu’une ballade en forêt pour re découvrir le merveilleux dans ce qui nous entoure. Pour les originaux, laissez-vous tenter par la marche nordique. Promis, ce sera à la mode dans 5 ans. 

“Je n'ai pas confiance en moi”

Source : Santé du Monde

Vous manquez de confiance en vous et cela pèse dans vos décisions et votre quotidien… Tout cela se travaille par différents biais, mais le sport est l’un des meilleurs alliés pour raviver la flamme et briller à nouveau de mille feux.

Quels sports ?

La plus grande école de la confiance en soi, c’est l’escalade. Sur le mur, vous seul serez maitre de vos mouvements et décisions. Vous serez en l’air, livré à vous même, entre la peur du vide et le côté sécurisant de la corde.

Sinon, optez pour des sports qui jouent sur le ratio équilibre-vitesse : la voile, le skateboard, le roller…

“Je ne tiens pas en place”

Source : Barefoot surf Travel

Votre capacité de concentration est comparable à celle d’un chiot ou d’un poisson rouge ? Le remède, pour vous, sera de choisir un sport qui vous apprendra à canaliser toute cette énergie. Et de s’y tenir !

Quels sports ?

En plus d’être une des activités les plus stylée que l’humain ait jamais inventé, le surfvous permettra de sortir votre trop-plein d’énergie. Pourquoi ? Déjà, une session de surf, c’est épuisant. Mais une fois que vous aurez capté la philosophie de ce sport de glisse, vous découvrirez alors le côté méditatif du surf. Seul, derrière les vagues, au large, l’océan devient silencieux. vous voilà connecté, à observer et écouter Dame Nature. Rien de tel qu’une leçon d’humilité pour apaiser les surexcités.

“Je compte vivre jusqu’à 120 ans”

Crédit image : BP / Barcroft Media

Ça, c’est cadeau. Nous avons vérifié quel sport permettrait de vivre le plus longtemps. Il a été prouvé que le taux de mortalité est quasiment réduit de moitié pour les personnes de plus de 50 ans qui pratiquent régulièrement des sports à raquettes.

Quels sports ? 

Le squash, par exemple serait l’un des sports les plus bénéfiques pour la santé. En une heure, on perd en moyenne 900 cals, là où un bon joueur de squat peut dépenser jusqu’à 1500 calories à chaque heure jouée, en faisant travailler tout le corps.

L’occasion de ressortir vos raquettes pour partir à la découverte des terrains de tennis les plus incroyables du monde! Move it Move it ! 

Peu importent les règles, la raison ou le score, l’essentiel c’est de bouger.