Lucien Berenguer, l'homme qui grimpe en moonwalk

Hier, il a battu le record du col de Vars, en courant... à reculons. Lulu Berenguer, quinquagénaire sétois, est un habitué des records tous un peu plus fous les uns que les autres.

Vingt kilomètres en trois heures et douze minutes. Dit comme ça, rien d'extraordinaire. Sauf que Lucien Berenguer, intégralement habillé aux couleurs des Bleus pour l'occasion, monte des cols en courant en moonwalk. À reculons donc. Et là, ça devient tout de suite un peu plus fascinant. 

La première question qui vient à l'esprit est évidente : pourquoi ? Car Lucien, dit "Lulu", est avant tout un grand sportif. Il enchaîne les marathons et les courses à pied depuis 26 ans. Et c'est à la suite d'un pari avec un pote, en 2013, qu'il se met à courir à l'envers. Avant de battre le record du col de Vars ce mercredi 20 juin, il s'était déjà attaqué à l'Alpe d'Huez, au Tourmalet, au Ventoux, à l'Izoard ou encore au Galibier. Et toujours en moonwalk. Ou rétro-running pour les connaisseurs, une nouvelle manière de courir en vogue depuis quelques années.

La seconde question est un peu plus technique : qu'est-ce que ça change de courir à reculons ? "Les muscles travaillent de la même façon, physiologiquement c'est pareil. La seule différence majeure c'est la vue, on profite différemment du paysage, explique-t-il à France 3.  Par contre c'est psychologiquement qu'il faut être fort, car à reculons, le temps est double pour parcourir les kilomètres. Mon expérience de marathonien et le mental que je me suis forgé m'aident à tenir."

C'est son choix

En fait, Lulu a toujours aimer les défis. Depuis quelques années, sur sa chaîne Youtube, il a répertorié ses tentatives, pas toujours fructueuses, pour apparaitre dans le fameux "Guinness Book of Records". Entre des vidéos de karaoké et quelques unes de ses courses à reculons, il y a bien quelques pépites, dont ce record de pailles insérées dans sa bouche battu avec 261 unités dans le gosier.

Lulu compte également quelques apparitions télévisées : "La France a un incroyable talent", "L'été de tous les records" ou encore "C'est mon choix", l'émission culte d'Evelyne Thomas. Ce jour-là, il a tenté de battre le record de sauts dans un slip en une minute. Finalement, après avoir vu tout ça, on se dit que courir à reculons n'est peut être pas si fou que ça.