Un week-end de sports, d'accidents précoces et de Tony Yoka

Le week-end est synonyme de sport. Et chaque lundi matin, MOVE IT MOVE IT te propose un condensé du meilleur de ce qu'il s'est passé un peu partout sur les terrains, courts et autres gymnases du monde entier.

Le héros : Jim Walmsley

C'est la grande gueule et le lièvre dans le milieu de l'ultra-trail. Le coureur américain parle beaucoup, part souvent comme une balle, et est généralement contraint à l'abandon avant l'arrivée. Mais pas cette fois-ci. Cette fois-ci, il a pulvérisé le record de la Western States (160 km) et est arrivé en 14h30, soit seize minutes  d'avance sur le précédent record et une heure et demie devant son premier poursuivant, le français François D'Haene. Champion.

Le chiffre : 5

Comme le nombre de titres remportés par l'équipe du Mans en pro A dans leur histoire. En battant Monaco 76 à 74 dans le cinquième match de la finale, ce dimanche en Principauté, les Manceaux remportent leur premier trophée depuis 2006. Une belle surprise pour eux puisque Monaco partait favori, après avoir dominé la saison régulière.

L'image à retenir 

Suite à un changement de règles favorisant désormais la mixité des équipages, Marie Riou et Carolijn Brouwer, sur le bateau Dongfeng, sont les premières femmes à remporter la Volvo Ocean Race, depuis sa création en 1973. Le tout après huit mois de course, onze étapes et plus de 83 000 kilomètres parcourus. Aux côtés de Marie Riou, les navigateurs français Charles Caudrelier et Kevin Escoffier ont aussi soulevé la coupe. 

La déclaration : "Je suis surtout énervé contre Romain, parce que c'est Romain qui me met dans cette situation."

Pour le retour du Grand-Prix de France, après dix ans d'absence, Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont accrochés et ont abandonné avant le premier tour. Mais le second des deux en veut surtout au troisième pilote de Formule 1 français, Romain Grosjean, coupable selon lui de l'avoir accroché avant l'accident fatal : "L’incident du premier tour, c’est Romain qui met un coup de volant énorme pour aucune raison, explique-t-il à Canal. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça, personne à droite ne le serrait, et je prends un coup de volant. J’allais déjà presque abandonner à cause de ça. Et puis Pierre qui me rentre dedans..." Ce à quoi Romain Grosjean lui a répondu : "Qu’il apprenne avant de parler, sérieusement." Triste.

Le fail : Nick Kyrgios

Une semaine sur le tournoi du Queen's, soit une semaine de n'importe quoi pour le tennisman australien. Et forcément, pour le plus grand plaisir des réseaux sociaux. Nick Kyrgios a beau avoir 23 ans maintenant et atteint les demi-finales du tournoi anglais, Twitter ne se souvient que de ses frasques. Une volée entre les jambes, un service où il fait exprès de rester complètement immobile...

Ou encore quand, comme un adolescent en cours de maths, il s'amuse à faire le jeu du rond en plein match à ses copains.

Et puis, le geste de trop quand il mime une masturbation avec une bouteille d'eau sur son banc. Conclusion : 15.000 euros d'amende pour lui. Nick Kyrgios, égal à lui-même.

Le cocorico : Tony Yoka

Bon, même si ces adversaires ne semblent pas toujours être très affutés, Tony Yoka enchaîne les victoires depuis qu'il est passé pro. Cinquième combat et cinquième victoire contre David Allen, ancien sparring-partner d'Anthony Joshua.

Pas le meilleur boxeur du monde, mais pas loin du top 100, David Allen est surtout une machine à encaisser les coups. Soit une bonne expérience à prendre. Le combat a duré jusqu'à la dixième reprise et la décision de l'arbitre d'y mettre fin : le boxeur anglais avait encaissé 149 coups jusque-là. Après ce nouveau succès, Tony doit maintenant attendre la décision de l'agence antidopage concernant ses trois mois de suspension.

Le tweet

Tout plutôt que d'évoquer le bilan de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Malgré encore quelques notes positives, troisième match pour les rugbymen français et troisième lourde défaite contre les All Blacks.

En bref 

  • Amélie Mauresmo a été nommée à la tête de l'équipe de France en Coupe Davis. La première fois qu'une femme occupe ce poste.
  • Sinon, Lewis Hamilton a remporté le Grand-Prix de France et repasse premier au classement général de Formule 1.
  • En perdant en finale du tournoi de Halle contre Borna Coric, Roger Federer perd sa place de numéro 1 ATP au profit de Rafael Nadal. Bonnet blanc, blanc bonnet.