Ces dix superbes livres sur le sport vont vous faire bouger !

Running, boxe, baseball, surf ou arts martiaux… Autant de disciplines qui ont inspiré des auteurs de talent à écrire ces livres. Entre belles histoires, fictions, conseils et mémoires, on vous le garantit : vous allez transpirer !

Autoportrait de l’auteur en coureur de fond – Haruki Murakami

Crédit image : Gregg Segall

L’illustre auteur japonais Murakami est un coureur. Il fait dix kilomètres par jour, six jours par semaine, et un marathon par an. Avant de se mettre à la course, il fumait soixante cigarettes en une journée, assis à écrire ses livres. Il court donc pour sa santé d’abord, puis il découvre la philosophie de la course à pied, qui devient une métaphore de son travail d’écrivain.

Achetez-le ici

The Fight – Norman Mailer

Source : Getty Images

À la base, ça devait être un reportage. C’est devenu un livre qui consacrera son auteur, Norman Mailer, par le prix Nobel de littérature. Un grand livre pour un grand combat : Ali contre Foreman, au Championnat du monde de boxe poids lourds de 1974. Le récit couvre l’intégralité de l’événement, des semaines de préparation jusqu’au grand face-à-face, sur fond de récupération politique. Un livre coup de poing (pardon).

Achetez-le ici

Outremonde – Don DeLillo

Source : 9 Pound Hammer

C’est l’histoire d’une balle de baseball. D'un match historique opposant les Brooklyn Dodgers aux New York Giants en 1951. D'un homerun miraculeux de Bobby Thomson, si puissant que l’on ne retrouvera jamais la balle de la victoire. L’auteur du livre, Don DeLillo, imagine comment un kid de New York retrouve la fameuse balle, qui passera de main en main au fur et à mesure du récit.

Achetez-le ici

Born to Run - Christopher McDougall 

Source : Panorama Virtual

Avez-vous déjà entendu parler des Tarahumaras ? L'auteur, oui. Il est même parti à la rencontre de ce peuple du Mexique qui excelle en course de fond. Leurs foyers étant reliés par des sentiers vertigineux, ces indiens ont acquis des aptitudes de courses incroyables. Le livre de référence pour vous redonner l'envie de chausser votre paire de baskets. 

Achetez-le ici

Pensées percutantes – Bruce Lee

Source : Getty Images

La philosophie selon Bruce Lee, l'un des meilleurs êtres humains qui aient foulé cette terre. Une tripotée de sujets et des centaines d’énoncés résumant son précieux savoir. Cinéma, spiritualité, religion, famille… Jouez-la comme Bruce Lee.

Achetez-le ici

Carton jaune – Nick Hornby

Crédits photo : Mark Leech

Vous avez forcément déjà entendu quelqu’un dire : "Je ne comprends pas pourquoi les gens regardent 22 mecs courir après un ballon." Offrez Carton jaune à cette personne. C’est une histoire de fan, celle de l’amour de l’auteur pour son club depuis qu’il a onze ans. Un portrait drôle et touchant d’un homme que la passion dévore.

Achetez-le ici

Jours barbares – William Finnegan

Source : The Surf Report

Dans son livre, qui lui vaudra le prix Pulitzer 2016, William Finnegan raconte une vie à contre-courant, loin des castes et près de l’océan. Une vie de surf, à traquer les vagues, comme une échappatoire à la société moderne. L’ouvrage idéal pour les journées de plage.

Achetez-le ici

Rookies – Masanori Morita

Source : Tonkam

Dans une ambiance baseball et kaïra, ce manga raconte l’histoire du professeur Kawato, qui s’est fixé pour objectif d’apprendre le baseball aux mauvais élèves et voyous du lycée. Des dessins fabuleux pour un manga devenu classique.

Achetez-le ici

Running Therapy - William Pullen 

Crédit photo : Albin

Cet ouvrage traite de l'influence que peut avoir le running sur votre mental. Courir réorganise vos priorités et peut donner une vision différente de votre vie, de vos difficultés. Sérotonine ? Dopamine ? Après ce livre, courir ne sera plus un secret. Foncez tête baissée ! 

Achetez-le ici

Noritaka – Murata et Hamori

Crédits image : Glénat

"Je déteste les faibles." Quand la belle Nakayama prononce ces mots, Noritaka, le héros loser maigrichon, décide de prendre sa vie en main avec la fureur de vaincre. Judo, boxe thaïlandaise, kick-boxing, karaté et bagarres en tout genre. Un manga décalé et savoureux.

Achetez-le ici

Dans le sport, il n'est pas seulement question de performance ou de victoire, mais aussi de belles histoires. Pour preuve, ces livres tous différents qui ont inspiré à leurs auteurs ces fabuleux récits. Les vacances approchent et avec elles, un peu de temps pour lire et transpirer du cerveau !

Move it Move it ! 

Peu importent les règles, la raison ou le score, l’essentiel c’est de bouger.