Les deux Corées vont s'associer pour les Jeux Asiatiques

Comme ça avait été le cas pour les championnats du monde de tennis de table en mai dernier, les deux Corées vont s'unir sur plusieurs épreuves pour les Jeux Asiatiques. Là, il s'agira des épreuves de canoë, d'aviron et de basket féminin qui auront lieu durant le mois d'août.

La réunion qui se tenait avait pour but de réunir les deux Corées aux Jeux Asiatiques et ça se fera donc pour ces trois sports : canoë, aviron et basket féminin." Sjafrie Sjamsoeddin fait partie du comité d'organisation de l'événement, plus ou moins les JO pour le continent asiatique, et sa solennité en disait long quand il a annoncé la nouvelle dans la matinée.

Il a également déclaré que le comité ne pouvait pas ajouter plus d'épreuves pour la Corée unie : "Nous devons être stricts avec le programme. Aussi il n'y aura pas d'autres changements." Pour la cérémonie d'ouverture, l'équipe unie s'appellera donc la Corée et devrait défiler sous une seule et même bannière. La même que l'on avait aperçue aux Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, puisque la Corée avait alors présenté une équipe commune de hockey sur glace. Soit un drapeau blanc avec le dessin du pays en bleu.

Géopolitique et sport

C'est une nouvelle étape dans le processus de paix et de réunification des deux Corées. Après la rencontre entre les deux dirigeants coréens, ou encore celle entre Donald Trump et Kim Jong Un, le sport favorise encore le dialogue et le rapprochement des deux pays. Pour le moment, le nombre d'athlètes qui participeront sous la bannière unie n'est pas encore connu. Les Jeux Asiatiques se dérouleront du 18 août au 2 septembre en Indonésie.