Travis Pastrana survole 16 bus, 52 voitures et la fontaine du Caesars Palace de Las Vegas

Aux États-Unis, chacune de ses apparitions est un événement. Travis Pastrana, légende du FMX (freestyle motocross), était de retour ce dimanche pour réaliser un vieux fantasme de cascadeur à moto : sauter 16 bus, puis 52 voitures pour finir par survoler la fontaine du Caesars Palace.

C'était le rêve d'Evel Knievel, célèbre cascadeur américain constamment à la recherche de défis tous plus fous les uns que les autres. En 1967, par exemple, il se met en tête de survoler à moto la fontaine du Caesars Palace, soit 46m de long. Il arrive de l'autre côté... Mais chute à l'arrivée et ne doit sa survie qu'à son casque intégral. Résultat des courses : de multiples fractures et un mois de coma.

Hier, Travis Pastrana a donc donné rendez-vous à Las Vegas pour rendre hommage au motard, décédé en 2007 d'une fibrose pulmonaire et non des suites d'une cascade qui aurait mal tourné. Au programme : il a tenté, réussi et/ou amélioré trois de ses mythiques et insensées cascades. La première d'entre elles, un saut au-dessus de 52 voitures broyées...

Autre exploit de Travis Pastrana hier : son saut au-dessus de 16 bus. Il bat ainsi le record d'Evel Knievel qui en avait sauté quatorze en 1975.

Et enfin, le vrai défi (ou pas) : Travis Pastrana s'est attaqué à la fontaine du Caesars Palace. Pour corser le tout, il y est allé au guidon d'une Indian Scout FTR 750, le genre d'engin bien, bien, bien lourd. Mais au bout du compte, aucun souci pour le motard américain. Il arrive même avec une bonne dizaine de mètres de sécurité sur la rampe d'atterrissage.

 Il faut croire que les conditions étaient bien plus impressionnantes et effrayantes dans les années 70 pour Evel Knievel. Si le défi semblait finalement plus simple pour Travis Pastrana, ce saut a au moins fait le bonheur des télévisions, vidéastes et photographes américains.