Boum ! La France est encore championne du monde de pétanque

Ce week-end, l'équipe de France a encore été sacrée championne du monde de pétanque. Retour sur cette victoire et sur le règne global de la France en matière de pétanque.

  • 13 - 7 : soit le score de la finale face au Maroc pour l'équipe de France composée de Philippe Suchaud, Henri Lacroix, Philippe Quintais et Dylan Rocher.
  • 28 : c'est le nombre de titres que compte la France depuis la création des championnats du monde en 1959. Faites le calcul... C'est effectivement plus de la moitié. 
  • La triplette Quintais-Suchaud-Lacroix cumulent désormais à elle seule 29 titres mondiaux (11 pour Suchaud et 9 chacun pour Quintais et Lacroix)

Pour ceux qui aiment s'endormir avec le bruit des carreaux devant l'Équipe 21, voici l'intégralité de la finale.

  • Même sur le concours de tir, la France survole les débats : 6 victoires depuis 2000, date à laquelle cette variante individuelle de la pétanque, et uniquement centrée sur le tir, a été instaurée.
  • Cette année, c'est Dylan Rocher qui est venu à bout du Malgache Taratra Rakotononinosy. Il lui a mis 10 points dans la vue.
  • Et la suprématie française se poursuit même avec les équipes juniors et féminines. 6 victoires au palmarès pour la première catégorie, 3 dans la deuxième.
  • Bon certes, la forme actuelle de la pétanque a été créée en France, on joue à des jeux de boules depuis le Moyen-Âge et c'est aujourd'hui le 10e sport en nombre de licenciés dans notre pays... Il n'empêche qu'il faut pas mal de génie pour se renouveler et rester en haut du podium durant tant d'années. Demandez à l'Angleterre si c'est facile de rester les meilleurs en foot et en rugby ?
  • Et puis surtout, la France a inventé quelques expressions fabuleuses en rapport avec la pétanque. "Faire sa Micheline" (se dit d'une personne ou d'une équipe qui se présente sans sa paire de boules) ou le "pet de vieille" (un tir qui n'est pas au fer, et qui se contente d'effleurer la boule visée sans la faire bouger suffisamment) légitiment clairement ce nouveau titre de champion du monde.