Vidéo : la plus grosse vague de l'année pour Bianca Valenti ?

Ça s'est passé hier à Puerto Escondido, dans le sud-ouest du Mexique.

Pas forcément de lien de cause à effet entre l'annonce de l'égalité des primes hommes/femmes dans le surf et cette performance de Bianca Valenti. Mais ce monstre affronté par la surfeuse par l'Américaine prouve simplement que c'était le bon chemin à prendre. Les surfeuses ont autant de talent, de courage et d'ambition que les surfeurs.

Bianca Valenti, rideuses de gros, originaire de San Francisco, l'a prouvé en ce début de semaine. Difficile pour le moment de mesurer la taille de la vague qu'elle a surfée, mais les spécialistes s'accordent à dire que c'est définitivement la plus grosse de l'année, ou tout du moins la plus grosse attrapée à l'aide de ses bras (sans l'aide d'un jet ski donc), que ce soit chez les hommes ou les femmes.

En tout cas, une chose est sûre pour le Surfer Magazine et Shannon Marie Quirk, journaliste travaillant à la World Surf League, et qui étaient présents sur place : il s'agissait tout simplement de la plus grosse vague jamais surfée par une femme à Puerto Escondido, spot dans le sud-est du Mexique. Et en regardant la vidéo ci-dessous, on est tout à fait prêt à les croire.