Du beau linge pour le match des célébrités de la Ryder Cup

La Ryder Cup a démarré ce mardi sur le Golf National de Guyancourt, avec en guise de lever de rideaux le traditionnel match des célébrités. Et cette année encore, le casting était prestigieux.

Pour les non initiés, la Ryder Cup, c'est l'évènement majeur du golf mondial. Déjà parce que, un peu comme la Coupe Davis au tennis, c'est la seule compétition de golf qui se joue en équipe. Ensuite parce qu'elle oppose les USA à la crème de la crème européenne. Un format que l'on doit à un homme : Samuel Ryder. En 1927, cet entrepreneur anglais ayant fait fortune dans le commerce décide d'opposer les meilleurs joueurs américains à ceux des îles britanniques dans une compétition qui se déroule tous les deux ans alternativement des deux côtés de l'Atlantique. Ce n'est qu'en 1979 que l'équipe britannique accepte de s'ouvrir au reste de l'Europe, propulsant ainsi la compétition vers une dimension quasi guerrière entre l'ancien et le nouveau monde.

Et le match des célébrités organisé en lever de rideau de la compétition ne déroge pas à la règle. Là aussi, c'est Team USA Vs Team Europe réparti sur cinq matchs opposant deux duos à chaque fois. Avec des thématiques plus ou moins identifiées... La preuve.

Match 1 : un duel tennis qui opposait la paire Guy Forget/Yannick Noah à un tandem composé de John McEnroe et James Blake (numéro 4 à l'ATP en 2006).

Match 2 : une paire 100% foot avec Luis Figo et Alessandro Del Piero contre le duo d'acteurs américains Luke Wilson et Greg Kinnear.

Match 3 : Encore une opposition entre des acteurs, avec la paire Samuel L Jackson/Kurt Russel qui a enflammé Le Golf National face à Danny Boon et Brian O'Driscoll (capitaine du quinze d'Irlande entre 2003 et 2012).

Match 4 : le match sport et politique. Deux anciennes ministres, Condoleezza Rice (secrétaire d'état dans l'administration Bush de 2005 à 2009) et notre ex ministre des sports, Laura Flessel-Colovic. Et deux sportifs qu'on pourrait classer dans la catégorie "vieux beaux à qui il est difficile de trouver des défauts" : l'ancien footballeur du PSG et de l'équipe de France, David "El Magnifico" Ginola, et la légende du surf, Kelly Slater.

Match 5 : le match des artistes, avec l'ancien membre des One Direction, Niall Horan, et l'acteur nord-irlandais de 50 shades of Grey, Jamie Dornan, opposés à Nick Jonas des Jonas Brothers et surtout l'ex nageur, Michael Phelps, recordman des médailles olympiques avec 28 breloques au compteur, dont 23 en or.

Et, comme en 2016, c'est l'équipe américaine qui s'est imposée dans une journée marquée par cette balle frappée par David Ginola qui a fini sa course dans l'oeil d'un photographe.

Espérons que, chez les pros, le sort en décide autrement pour l'équipe européenne ce week-end. Et que, puisqu'il n'y aucun golfeur français dans le team Europe, aucune balle ne viendra heurter un spectateur...