Un joueur de baseball renonce à 500 000 dollars pour venger un coéquipier

Toucher un demi million de dollar ou se faire expulser pour venger un pote : telle est la question.

Au baseball, et encore plus en Major League Baseball (la ligue pro américaine, ndlr), il existe une règle tacite qui veut que, puisqu'on est entre pros capables d'envoyer des obus à plus de 150 km/h, on est assez adroit pour ne pas lancer sa balle en plein sur le batteur adverse. Et donc, lorsque cela arrive, on part du principe que le lanceur l'a fait exprès et que, par conséquent, il s'expose à des représailles pour ce mauvais geste.

C'est exactement ce qu'il s'est passé jeudi soir dans la rencontre opposant les Rays de Tampa Bay aux New York Yankees. Nous sommes au début de la sixième manche (un match de baseball en compte neuf, ndlr) lorsque Andrew Kittridge, le lanceur de Tampa Bay, catapulte une balle qui frôle le visage d'Austin Romine, le batteur des Yankees. S'ensuit une petite embrouille verbale entre les deux hommes, appuyée par le banc new-yorkais, et notamment le numéro 52, Carsten Charles Sabathia dit "CC", qui se lève pour gueuler sur Kittridge.

La pression retombe, jusqu'au moment où Sabathia se présente sur le monticule. Il arme son bras et tire une balle qui vient flinguer la cuisse gauche du batteur des Rays, le pauvre Jesus Sucre qui se sacrifie sans broncher. Si la règle est "admise" entre les joueurs, elle ne l'est pas du tout au sein du corps arbitral. CC Sabathia le sait et file directement au vestiaire en prenant soin de lâcher un "That's for you, bitch !", l'index pointé vers Kittridge.

Une expulsion qui le prive surtout d'un bonus de 500 000 dollars prévu par une clause dans son contrat qui lui octroie cette somme s'il prend part à 155, 165, 175 et 185 manches cette saison. Saison qui se termine... le week-end prochain (dont Sabathia pourrait être privé par la ligue, ndlr). Et ce soir là, avec encore trois manches à jouer dans le match, son compteur est resté bloqué à 153. Mais ça, CC s'en tape. "Il faut croire que mes décisions ne sont pas basées sur l'argent, plaisante-t-il en conférence de presse d'après match. J'ai juste senti que c'était la meilleure chose à faire". Le bras de la justice.

"Qui veut lancer un GoFundMe pour récolter 500 000 dollars en l'honneur de CC Sabathia ?? L'argent peut être donné à sa PitCCh In Foundation!" ("Pitch In" = "manche" en VF, ndlr)