Une nouvelle équipe de réfugiés pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo

En 2016, dix athlètes réfugiés avaient participé aux JO sous la bannière olympique. Il devrait y en avoir cinquante-et-un à Tokyo, en 2020.

L'annonce a été faite ce mardi 9 octobre, après une réunion du Comité International Olympique (CIO) à Buenos Aires. Il y aura, pour la deuxième fois de l'histoire, une équipe de réfugiés aux Jeux Olympiques. 

Pour rappel, les athlètes olympiques réfugiés sont des participants aux JO qui, en raison de leur statut de réfugiés, ne peuvent ou ne veulent appartenir à une équipe nationale. 

À travers le monde, cinquante et un sportifs ont été identifiés. Dont les dix athlètes qui avaient déjà participé aux olympiades de Rio de Janeiro en 2016. À l'époque, ils avaient participé à trois sports différents. Ils prendront part à sept disciplines cette fois-ci, en 2020. Parmi elles : l’athlétisme, le judo, le karaté, la natation ou encore le taekwondo.

Yech Pur Biel, coureur de demi-fond du Soudan du Sud qui était déjà présent au Brésil, a déclaré à l'issue de la réunion en Argentine : 

"On peut avoir de grands espoirs pour 2020. En 2016, nous avons participé. Cette fois, nous y irons non seulement pour concourir, mais aussi pour ramener l’or ou au moins une place en finale (...) Se mesurer aux meilleurs athlètes est un gros défi, mais nous pouvons faire quelque chose à Tokyo. En 2016, les gens ne pensaient pas que le sport pouvait changer leur vie, mais depuis qu’ils ont vu les dix sportifs à Rio, ils ont vu que c’était possible (…) Cela va donner de l’espoir aux jeunes. C’est une immense opportunité pour les jeunes réfugiés, ils ne sont pas abandonnés."

Engagement politique

Cette mesure symbolique, est également politique dans un contexte actuel et mondial de crise migratoire. Le CIO s'était déjà engagé en septembre 2017, en créant une fondation avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, lui-même rattaché à l'ONU.

Et en cas de victoire de l'un de ces cinquante-et-un athlètes, c'est l'hymne olympique qui sera joué à la remise des médailles. C'est tout ce que l'on souhaite.

Crédit photo : © Creative Commmons -  Andy Miah