Robert Marchand est immortel : à 106 ans, il va reprendre le vélo

L'année dernière, il avait annoncé sa retraite. Mais finalement, Robert Marchand va se remettre en selle, vendredi, juste pour le plaisir. À 106 ans, donc.

Alors que les médecins de la Fédération française de cyclisme lui ont fortement déconseillé de continuer le vélo, alors qu'il avait annoncé sa retraite l'année dernière, à 105 ans, après avoir battu, dans sa catégorie d'âge, le record de l'heure cycliste (il avait parcouru 22,547 kilomètres), Robert Marchand a finalement décidé de pédaler à nouveau.

Mais pas de recherche de chrono ou de performance pour le centenaire car son coeur est tout de même fragile aujourd'hui. Il veut juste fêter ses 107 ans avec un mois d'avance (il est né le 26 novembre) les pieds sur les pédales et le cul sur une selle. Du coup, demain, vendredi 26 octobre, il sera sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines de 9h à 10h pour se dégourdir les jambes et partager ce moment avec des amis.

Il s'agit donc plus d'un coup de nostalgie que d'un véritable retour sur scène pour Robert Marchand. Quoi qu'il en soit, le cycliste défie toujours autant les lois de la nature. Quand on lui demande son secret de longévité, il a l'habitude de répondre : une goutte de miel dans son eau, un verre de vin de temps en temps et peu de viande. Bref, rien de très original non plus, mais ça vaut le coup d'essayer.

Crédit photo Une : © Flickr - Creative Commons - Conseil départemental des Yvelines