Au moins 350 sportifs signent une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Teddy Riner, Martin Fourcade, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Thierry Omeyer, Nikola Karabatic, et d'autres champions font partie des signataires.

Pas le temps d'y mettre les formes, la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron va droit au but : "La famille du sport français est en danger !" Comme lors de la fête du sport, le 21 septembre dernier, les sportifs expriment leur crainte face à la réduction du budget des sports et certaines suppressions d'emploi. Dans le corps de la lettre, ils s'expliquent plus longuement : 

"La France accueillera les Jeux olympiques de Paris 2024 avec un objectif de 80 médailles. Tokyo, c'est demain, sans oublier les Jeux de Pékin pour les sports d'hiver en 2022 ! L'annonce de la suppression de 1600 cadres techniques d'Etat d'ici 2022 et la réduction du budget sport pour 2019 sont contradictoires avec l'objectif des performances attendues et désastreuses pour l'héritage qu'on laissera aux nouvelles générations."

La réponse du Ministères des Sports

Au total, ce ne sont pas moins de 115 champions du monde, 19 champions olympiques et 60 champions d'Europe qui ont pris part au mouvement et signé ce texte. Et ce matin, sur France Info, la réponse de la nouvelle ministre des sports, Roxana Maracineanu, ne s'est pas faite attendre : 

"Ce budget ne va pas baisser. L'argent va être donné en quantité suffisante par rapport aux dispositifs mis en place (...) La baisse qui peut être constatée aujourd'hui est due au fait qu'il y avait eu une surestimation l'année dernière [budget 2018], qui n'a pas été consommée."

L'ancienne nageuse s'est également voulue rassurant quant aux suppressions de postes évoquées dans la lettre ouverte : "Les missions de ces agents vont changer, mais personne ne va perdre son emploi." Affaire à suivre, donc.