Le sport chelou du vendredi : le shovel racing

Veille de week-end, envie de prendre l'air sans trop savoir quoi faire : tous les vendredis, MOVE IT MOVE IT te propose un sport que tu n'as pas encore essayé.

Généralement, c'est à partir du mois de novembre qu'on ne peut plus le nier : Winter is coming ! Et qui dit hiver, dit forcément montagne, neige, repas à base de fromage fondant et sports de glisse (sur neige). Le ski et tous ses dérivés, le snowboard pour les originaux et la luge pour ceux qui ne maîtrisent ni l'un, ni l'autre.

Mais il existe encore une catégorie de gens en haute montagne : ceux qui se foutent pas mal des conventions et cherchent à simplement à glisser, peu importe la manière, parce que c'est juste plus rapide et plus fun que de marcher dans la neige. Les inventeurs du shovel racing font clairement partie de cette dernière famille. 

Selon la légende, ce sport a été inventé aux États-Unis dans les années 70. Des employés d'une station de ski au Nouveau-Mexique, qui bossaient sur les pistes avec des pelles, posaient leur cul sur la partie métallique et se déplaçaient ainsi d'un point à un autre. D'une astuce, c'est devenu un  délire. Et d'un délire, ça a fini par se transformer en un sport : le shovel racing, qu'on peut donc traduire par "course sur pelles".

Tué dans l'œuf

Le but ? Dévaler une pente sans virage le plus vite possible. C'est aussi simple que ça. Et en 1997, le shovel racing fait son entrée aux X Games. Mais lors de la compétition, un concurrent se blesse sérieusement et stoppe net l'évolution et les ambitions de ce nouveau sport d'hiver. Même si tous les ans, des fous furieux essayent de perpétuer le shovel racing au Nouveau-Mexique, il paraît difficile de défendre une discipline où les concurrents atteignent parfois des vitesses de 110 kilomètres par heure sur un bolide absolument pas adapté pour ça.

Qui de la luge dite "pelle" ou de la pelle qui sert de luge a engendré l'autre ? Difficile à déterminer aujourd'hui. Mais ça semble plus logique que les inventeurs du shovel racing aient influencé les fabricants de ce magnifique objet en plastique (voir image ci-dessus), fournisseur de gamelles en montagne depuis la nuit des temps. 

Crédit photo de Une : © Creative Commons - Lynn Eubank