Viens te mesurer à Martin Fourcade sur l'exposition "Corps et Sport"

À la cité de Sciences, au milieu des stands de foot, de tennis et de boxe, c'est bien la simulation dédiée au biathlon qui attire le plus de monde.

Des mini gradins, deux fusils, un écran et deux files d'attente s'étirant sur plusieurs mètres. Aucun doute là-dessus : à la cité des Sciences, sur l'exposition "Corps et Sport", le jeu vidéo spécial biathlon fait fureur.

Les températures qui baissent ? L'effet "champion" Martin Fourcade ? Ou simplement la Coupe du Monde qui reprend bientôt ? Peu importe la raison, en cette semaine de vacances, les enfants en sont juste complètement fadas. D'ailleurs, deux d'entre eux se chauffent avant d'entrer en scène : 

"- C'est sûr que je vais te prendre à la course.

- Peut-être, mais tu ne sais pas tirer au fusil.

- Toi non plus.

- C'est vrai. Mais je te prends quand tu veux à Fortnite..."

Le rapport ? Aucun. Si le tir au fusil est particulièrement réaliste, on ne peut pas en dire autant de la partie ski de fond, qui consiste simplement à s'essouffler en tapant les pieds au sol.

Zéro sur zéro au tir. Un bon score.

Et sinon, la simulation ne met personne en compétition. Elle cherche au contraire, selon la commissaire de l'exposition, Evelyne Hiard, "à faire comprendre de manière individuelle la difficulté de ce sport, à montrer à quel point ça peut être dur de gérer son effort et sa respiration pour ne pas trop trembler au moment de tirer". Autrement dit : il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Pratique et théorie

Mais le stand "Martin Fourcade" n'est qu'une petite partie de l'exposition "Corps et Sport" installée jusqu'au 5 janvier 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie, au parc de la Villette. Il y a d'abord une partie pratique où les spectateurs peuvent s'essayer à plusieurs gestes du sport : le service au tennis, des pas de danse classique, un crochet en boxe, la conduite de balle au foot, le dribble en basket ou même de la grimpe sur un mini mur d'escalade.

Et puis, il y a aussi une partie plus théorique pour comprendre l'évolution des différentes interactions entre le sport et notre société. Le sport comme phénomène scientifique, politique, social, médical et médiatique, dans ses aspects positifs comme dans ses dérives... Bref, vous ne ferez plus du sport de la même manière après avoir fait le tour de cette exposition. Ou, tout du moins, vous saurez pourquoi vous le faites.